Préavis de la Commission Consultative des Energies

J’ai transmis en date du 2 décembre deux questions à l’attention du Service des énergies. N’ayant pas obtenu de réponse, je me permets de venir les soumettre ce soir devant ce Conseil.

Lors de notre séance du Conseil communal du 6 octobre, Monsieur le Municipal DESSEMONTET nous avait affirmé que la Commission Consultative des Energies avait préavisé favorablement avant la sortie du préavis PR16.18PR qui concernait l’octroi d’un crédit d’étude pour la mise en place dans les giratoires d’installations productrices d’électricité renouvelable.

Notre commissaire à ladite commission est revenu vers nous en nous informant que la demande avait été faite à la commission lors de leur dernière séance du 21 novembre, soit plus ou moins deux mois après.

N’ayant pas pu obtenir les PV des dernières séances pour me rassurer sur le bon suivi de la procédure de ce préavis, je me permets donc de poser deux questions à la Municipalité :

Est-ce que la Commission Consultative des Energies a préavisé sur ce préavis lors de sa séance du 21 novembre ?

Et la seconde question, si j’ai bien compris le rapport de notre commissaire, la commission aurait refusé les aménagements proposés dans cette même séance, alors qu’adviendra-t-il donc du préavis adopté par le Conseil ?

Vous comprendrez, Monsieur le Municipal, que j’aurai préféré obtenir les informations directement de votre part pour éviter de venir devant ce Conseil ce soir avec une question dont je n’ai aucune certitude sur le travail réel de la commission qui a été réalisé.

Je vous remercie pour vos précisions.

M. le Municipal Pierre DESSEMONTET :

Merci M. le Conseiller de votre question, j’avais prévu de vous répondre demain matin. Eh bien voilà, comme ça au moins c’est clair, je vous répondrai dès ce soir.

Dans vos deux questions, vous me demandez si la Commission Consultative des Energies a préavisé sur le préavis que nous avons voté au mois d’octobre concernant le concours, parce qu’il ne s’agit pas encore des aménagements, mais uniquement du concours, sur l’aménagement de ces fameux giratoires. La réponse est non, parce qu’il s’agit de deux projets différents.

Il y a d’une part le préavis avec le concours sur lequel on s’est prononcés en octobre et que la commission avait intégralement validé au 1er semestre de cette année, sauf erreur au mois de mai lors d’une séance précédente. Mais il y a d’autres projets d’agrémentation de giratoires. Et c’est donc sur un autre projet que la Commission Consultative des Energies s’est prononcée le 21 novembre, notamment en rapport avec les aménagements prévus autour du site de Kindercity.

Mais ces deux projets sont totalement découplés. Par contre, ils parlent à peu près de la même chose, à savoir typiquement un arbre à vent ou des aménagements de type énergétique au sein des giratoires. Je comprends donc que sans avoir eu les PV que je comptais vous livrer demain matin, au moment où je pensais vous répondre aux questions que vous m’avez effectivement fait parvenir il y a une semaine, M. le Conseiller, bien, vous auriez effectivement pu faire la différence entre les deux, mais voilà ce que je peux vous dire ce soir à ce propos.

M. le Conseiller Pascal GAFNER :

Oui, je remercie M. le Municipal pour ces précisions, me voilà rassuré que la procédure ait bien été suivie.

Be the first to comment on "Préavis de la Commission Consultative des Energies"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*