Un centre-ville dynamique et réfléchi

Un centre-ville dynamique et réfléchi.

Les difficultés que traversent aujourd’hui les commerces de détail au centre-ville sont préoccupantes, car face aux achats sur internet et hors des frontières s’ajoutent encore la concurrence de grands centres commerciaux plus accessibles et plus standardisés dans la périphérie directe du centre-ville. Il est concrètement difficile aujourd’hui de pouvoir proposer des solutions constructives sans connaître la situation économique actuelle que traverse notre centre-ville.

On peut tout de même constater certaines choses, les changements réguliers de commerces au centre-ville par exemple. Parfois, il faut attendre plusieurs mois avant que l’emplacement retrouve un repreneur, ce qui peut faire changer les habitudes de passage des consommateurs. Le deal de rue est également un facteur pour éviter certaines zones dans la Ville. Certaines rues s’appauvrissent considérablement de leur fréquentation liée à ces points.

On peut également constater que l’absence d’emplacement à forte attractivité entre la rue du Four et la rue du Milieu ne fait que diminuer le passage des clients potentiels. Le déménagement programmé de Manor sur le parking de l’Ancien-Stand pourrait amener la même problématique à la rue du Lac. Nous avons donc aujourd’hui un centre-ville fragile qu’il faut impérativement revitaliser et c’est là que les pouvoirs publics peuvent agir.

La Ville a lancé en avril 2013 une réflexion globale sur la place des activités commerciales au centre-ville en collaboration avec la SIC suite à l’avancement du projet de construction du bâtiment multifonctionnel qui se situera sur le parking de l’Ancien-Stand.

Voilà plusieurs années que des discussions sont en cours avec les commerçants du centre-ville, que des réflexions et des études diverses sont menées sans en connaître la finalité de toutes ces démarches et de la direction que la Commune prend pour le futur du centre-ville.

Une chose est sure, pour redynamiser le centre-ville il faut une étroite collaboration entre les autorités communales et les commerçants.

Je me permets donc de déposer le postulat suivant :

J’invite la Municipalité à dresser un rapport sur la situation économique du centre-ville et sur la stratégie qu’elle compte appliquer dans le futur pour le centre-ville notamment sur les questions liées au développement des activités commerciales du centre, sur la pertinence du parking souterrain, sur le déménagement de Manor et de son remplacement au centre ainsi que de l’amélioration de l’attractivité du centre par des animations, de nouveaux aménagements et en terme sécuritaire.

En conclusion, pour que nous puissions dynamiser et rendre plus attractif notre centre-ville, je vous invite, Mesdames et Messieurs les Conseillers, à accepter ce postulat et de le renvoyer à la Municipalité.

M. le Président Stéphane BALET :

La discussion est toujours ouverte sur la prise en compte de ce postulat. La parole ne semble plus être demandée, nous votons.

La prise en considération de ce postulat et son renvoi à la Municipalité sont acceptés avec une abstention.

Be the first to comment on "Un centre-ville dynamique et réfléchi"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*